Yin Yoga
Le Yin Yoga est une pratique introspective, idéale pour celles et ceux qui souhaitent ralentir, relâcher les tensions et améliorer leur souplesse. Contrairement aux styles de yoga dynamiques (comme le Vinyasa ou l’Ashtanga), le Yin Yoga se concentre sur le travail en douceur des tissus conjonctifs (ligaments, tendons, fascias, articulations… ).
Les principes du Yin Yoga
- Entrer dans la posture avec lenteur et douceur, écouter et respecter son corps, sans recherche de performance.
- Trouver et se résoudre à l'immobilité. Les postures sont tenues plusieurs minutes pour permettre aux muscles de se relâcher et aux tissus profonds d'être sollicités. Cela demande patience et lâcher prise.
- Relâcher la posture avec précaution.
- Trouver le rebond, une posture de retour à la neutralité pour apprécier les effets du yin asana sur les tissus.
Les bienfaits du Yin Yoga
- Relâchement des tensions musculaires et tissulaires, et amélioration de la souplesse.
- Apaisement du système nerveux et réduction du stress.
- Pratique inspirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, favorisant la circulation de l'énergie.
- Stimulation et hydratation des tissus conjonctifs.
- Amélioration de l'amplitude articulaire.
- Préparation à la méditation.
Réserver une séance de Yin Yoga
FAQ
Oui, le Yin Yoga est parfaitement adapté aux débutants. Les postures sont simples, tenues longtemps et réalisées au sol, aidées de supports, ce qui permet à chacun de pratiquer à son rythme, sans contrainte de souplesse ni de force.
Le Yin Yoga recherche une sensation physique, physiologique, énergétique, par l'étirement des tissus conjonctifs et l'appréciation du retour à la neutralité. Le Restorative Yoga cible la non sensation des corps (physique, mental, émotionnel, énergétique) pour une régénération en profondeur.
Le Yin Yoga améliore la souplesse, apaise le stress, favorise la circulation énergétique et aide à détendre les tensions musculaires. Il contribue également à améliorer le sommeil et à équilibrer le corps après des activités physiques plus intenses.
Une séance de Yin Yoga dure en moyenne 45 minutes à 1h15. Chaque posture est maintenue entre 2 et 7 minutes, ce qui permet un relâchement profond du corps et de l’esprit.
Un simple tapis de yoga suffit pour commencer. Il est conseillé d’utiliser des accessoires (coussins, blocs, couvertures) pour soutenir le corps dans les postures et favoriser un confort optimal pendant la pratique.