Restorative Yoga
Le Restorative Yoga est une pratique qui a pour vertu de restaurer, réparer les corps (physique, mental, émotionnel et énergétique).
Contrairement aux formes de yoga dynamiques, il se concentre sur l’immobilité et la détente, grâce à des postures tenues longtemps, soutenues par des accessoires (coussins, couvertures, blocs, chaises).
C’est un yoga de la régénération : il permet de relâcher les tensions physiques et mentales, de calmer le système nerveux et de favoriser une récupération profonde.
Les principes du Restorative Yoga
- Des postures tenues longtemps dans l'immobilité (5 à 20 minutes), le silence et l'obscurité pour favoriser la détente profonde.
- L'usage d’accessoires permet au corps de se relâcher complètement, sans effort, avec le maximum de confort, de chaleur, de calme.
- L'obscurité et le silence apaisent le système nerveux, et encouragent la relaxation.
Les bienfaits du Restorative Yoga
- Réduction du stress et de l’anxiété, en équilibrant le système nerveux.
- Amélioration du sommeil, idéal pour les personnes sujettes aux insomnies.
- Récupération physique et mentale, parfait après un effort ou une période de fatigue intense ou maladie.
- Stimulation de la créativité.
- Équilibrage émotionnel, en créant un espace de calme intérieur.
- Boost du système immunitaire.
- Amélioration de la concentration.
- Relâchement des tensions.
Réserver une séance de Restorative Yoga
FAQ
Le Restorative Yoga peut être pratiqué par tous (seniors, femmes enceintes, post partum, personnes en convalescence, post opératoire, burn out, ou juste pour le plaisir de se reposer), partout, et à tout moment en fonction de l'objectif. Il est cependant déconseillé juste avant une compétition sportive ou un examen, un entretien important (le corps et le mental seraient trop détendus).
Le Yin Yoga vise à étirer les tissus conjonctifs. Le Restorative Yoga, lui, cherche avant tout le relâchement total du corps et de l'esprit à l'aide de nombreux accessoires.
Les postures peuvent être tenues de 5 à 20 minutes, selon les besoins et les objectifs de la séance.
Un tapis, plusieurs coussins ou traversins, des couvertures et éventuellement des blocs et chaises pour soutenir les postures et favoriser le relâchement complet.
Le Restorative Yoga apaise le système nerveux, réduit les tensions et prépare le corps et l’esprit à un sommeil plus profond et réparateur.