Yoga Nidra
Le Yoga Nidra, aussi appelé sommeil du Yogi, est une pratique de relaxation profonde qui vise à atteindre un état entre la veille et le sommeil. Contrairement aux formes de yoga physiques, le Nidra se pratique allongé, sans effort, guidé par la voix d’un professeur ou d’un enregistrement.
Il s’agit d’une pratique qui vise à établir l’harmonie entre nos facultés corporelles, spirituelles, émotionnelles et intuitives
Les principes du Yoga Nidra
- Etat de lâcher prise, entre veille et sommeil favorisé par la détente physique et mentale. L'attention est guidée vers certains points précis du corps, des visualisations sont proposées.
- Un voyage entre le conscient et l'inconscient.
- Une Sankalpa, une intention positive formulée en début de séance, qui agit comme une graine semée dans l’inconscient.
Les bienfaits du Yoga Nidra
- Pratique adaptogène, de soutien physique et émotionnel, apaisant les tensions et favorisant l’équilibre intérieur, le calme et le bien être.
- Améliore la qualité du sommeil, idéale pour les personnes souffrant d’insomnie.
- Aide à la gestion du stress.
- Développe la concentration, stimule la créativité.
Réserver une séance de Nidra Yoga
FAQ
Le Yoga Nidra s'adresse à toute personne souhaitant se poser, relâcher son attention. Il s'agit d'une mise au repos du corps et de l'esprit, ne demandant aucun effort physique.
Oui, le Yoga Nidra apaise le système nerveux, réduit l’agitation mentale et prépare le corps au sommeil. Il est très efficace contre l’insomnie.
Les effets peuvent se faire sentir dès la première séance. Pour un impact durable (meilleur sommeil, réduction du stress), une pratique régulière est recommandée.
Un tapis, une couverture, éventuellement un coussin, et un endroit calme. Il est important d’être confortablement installé pour profiter pleinement de la séance.