Les 8 piliers du Yoga selon le sage Patanjali

Le Yoga était à l’origine (soit 3000 ans avant notre ère) très différent de la pratique que nous connaissons aujourd’hui.

Les postures (asana) que nous réalisons maintenant n’en représentent qu’une partie.

Le sage Patanjali, dans Les Yoga Sutra, texte fondateur (200 ans avant JC), parle des 8 piliers du Yoga, 8 branches, chacune étant nécessaire à la suivante, pour atteindre l’apaisement du mental, l’état d’éveil spirituel, la libération.

Evidement, les temps ont beaucoup changé, mais ces piliers, adaptés à nos modes de vie, restent une source d’inspiration, et continuent de nous guider

1 - Les YAMA sont des règles morales universelles, des codes de comportements éthiques au nombre de 5 :

  • Ahimsa représente la bienveillance, la non violence en action, en parole ou en pensée, à l’égard des autres et également de soi.
  • Satya est la vérité, l’honnêteté, l’authenticité.
  • Asteya fait référence au fait de ne pas voler, ne pas s’attribuer le bien d’autrui (matériel ou intellectuel), être sans convoitise.
  • Bramacharya est compris de manière actuelle comme la modération, la non dispersion.
  • Aparigraha représente le non attachement, le fait de ne pas amasser (au niveau matériel, intellectuel ou émotionnel). J’y vois un parallèle avec le fait de se libérer des choses qui nous emprisonnent.

2 - Les NIYAMA sont des règles de conduites individuelles, au nombre de 5 également :

  • Saucha vise la propreté, la pureté, l’habitude d’hygiène corporelle (extérieure et intérieure par l’alimentation, par exemple).
  • Santosha évoque le contentement, l’appréciation de ce qui est, et par extension la reconnaissance.
  • Tapas est l’auto discipline, l’effort, l’austérité dans le sens positif de la rigueur.
  • Svadhyaya, originairement compris comme l’étude et la connaissance des textes sacrés, s’apprécie désormais comme la connaissance de soi, notre premier remède.
  • Ischvara Pranidana se traduit comme la connexion au divin, à quelque chose de plus grand que soi, qui nous lie tous.

3 - Les ASANA sont les postures :

Elles renforcent, ouvrent le corps, maintiennent sa mobilité, lui permettant à l’origine de trouver une assise stable et confortable pour méditer. Aujourd’hui, le mouvement, le renforcement musculaire, l’exercice cardiovasculaire sont nécessaires pour contrebalancer nos modes de vie sédentaires.

4 - Le PRANAYAMA est le contrôle du Prana, l’Energie ou Souffle Vital :

Il s’effectue au moyen de la respiration (par l’observation, l’inspiration, l’expiration, la suspension ou rétention contrôlée), dans un but d’apaisement, de stabilité mentale, ou de diffusion de cette énergie.

5 - PRATYAHARA :

PRATYAHARA vise le retrait des sens, le détachement mental, pour se libérer des sollicitations sensorielles et se tourner vers son intériorité, par extension quitter l’état d’alerte (et reposer son système nerveux).

6 - DHARANA :

DHARANA est la concentration intérieure, permise par pratyahara, le retrait des sens (5).

7 - DHYANA :

DHYANA se traduit par la méditation, la concentration ininterrompue, la contemplation. 

8 - SAMADHI :

SAMADHI est l’éveil spirituel, la perception sans filtre, la réalisation de soi, la libération.

 

Inspirons nous de cette approche globale reliant le corps et l’esprit pour bouger en conscience, traverser les épreuves de la vie, mieux vivre et mieux vieillir.

Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp